Les compléments alimentaires ne sont pas interdits dans le sport, et ne se trouvent pas sur la Liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage. Toutefois, il faut faire preuve d’une extrême vigilance lorsqu’il s’agit de prise de compléments alimentaires, car ils présentent des risques pour la santé et des risques de dopage.
Certains compléments alimentaires contiennent des substances interdites mentionnées dans la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette ou l’emballage, qu’il appartient au sportif de consulter.
En outre, l’industrie des compléments alimentaires n’étant pas régulée, les produits pourraient contenir des substances interdites qui ne sont pas indiquées sur l’étiquette ou l’emballage.
La prise de compléments peut donc conduire à un résultat positif à la suite d’un contrôle antidopage, entraînant ainsi une violation des règles antidopage et éventuellement une sanction.
La contamination de compléments alimentaires peut être volontaire ou accidentelle (produits contaminés pendant le processus de remplissage).
Malheureusement, les cas de sportifs sanctionnés pour une violation des règles antidopage résultant du dopage par des compléments alimentaires, y compris contaminés, sont de plus en plus nombreux. Même si le sportif n’avait aucune intention de se doper, il pourrait écoper d’une suspension allant jusqu’à 4 ans (selon la substance, le degré de faute ou la violation des règles antidopage).
La norme AFNOR est une norme d’application volontaire en vertu de laquelle les fabricants s’engagent à respecter certaines exigences de fabrication et de conception afin que leurs produits ne contiennent pas de substances interdites.
Cette nouvelle norme NF EN 17444 vient remplacer la norme française développée en 2011. Elle a pour objectif de proposer au niveau européen, la mise en place de bonnes pratiques dans le cadre de la fabrication des denrées et de compléments alimentaires destinés aux sportifs.
Les produits qui affichent leur respect de la norme AFNOR devraient être préférés aux autres compléments alimentaires. Mais la norme AFNOR n’étant pas une norme de certification de produits, elle ne peut garantir à 100 % qu’un produit ne contiendra pas de substances interdites.
Dans le cadre de son programme d’éducation antidopage Keep Rugby Clean, World Rugby a mis en ligne, en octobre 2019, deux vidéos de sensibilisation sur les compléments alimentaires et l’importance d’une bonne alimentation, que nous vous invitons à visionner.
Une approche saine en matière de nutrition
Éviter les risques liés aux compléments alimentaires