Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires et les sportifs

Une alimentation saine, variée et équilibrée devrait permettre aux sportifs de couvrir amplement leurs besoins en nutriments. Dans les cas particuliers où l’alimentation classique ne suffirait pas à couvrir les besoins en nutriments, les sportifs pourraient être tentés de prendre des compléments alimentaires. Les conseils d’un expert en nutrition sont alors fortement conseillés.

Les compléments alimentaires ne sont pas interdits dans le sport, et ne se trouvent pas sur la Liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage. Toutefois, il faut faire preuve d’une extrême vigilance lorsqu’il s’agit de prise de compléments alimentaires, car ils présentent des risques pour la santé et des risques de dopage.

Les risques pour la santé

  • Des effets secondaires
  • La prise de compléments alimentaires peut amener le sportif à développer une conduite à risque pouvant l’entrainer vers l’usage de produits dopants ou de méthodes dopantes

Les risques de dopage

Certains compléments alimentaires contiennent des substances interdites mentionnées dans la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette ou l’emballage, qu’il appartient au sportif de consulter.

En outre, l’industrie des compléments alimentaires n’étant pas régulée, les produits pourraient contenir des substances interdites qui ne sont pas indiquées sur l’étiquette ou l’emballage.

La prise de compléments peut donc conduire à un résultat positif à la suite d’un contrôle antidopage, entraînant ainsi une violation des règles antidopage et éventuellement une sanction.

La contamination de compléments alimentaires peut être volontaire ou accidentelle (produits contaminés pendant le processus de remplissage).

Le principe de responsabilité objective : le sportif est responsable de toutes substances retrouvées dans son organisme.

Malheureusement, les cas de sportifs sanctionnés pour une violation des règles antidopage résultant du dopage par des compléments alimentaires, y compris contaminés, sont de plus en plus nombreux. Même si le sportif n’avait aucune intention de se doper, il pourrait écoper d’une suspension allant jusqu’à 4 ans (selon la substance, le degré de faute ou la violation des règles antidopage).

La norme AFNOR NF V94-001, est-ce une garantie pour les sportifs ?

La norme AFNOR est une norme d’application volontaire en vertu de laquelle les fabricants s’engagent à respecter certaines exigences de fabrication et de conception afin que leurs produits ne contiennent pas de substances interdites.

Les produits qui affichent leur respect de la norme AFNOR devraient être préférés aux autres compléments alimentaires. Mais la norme AFNOR n’étant pas une norme de certification de produits, elle ne peut garantir à 100 % qu’un produit ne contiendra pas de substances interdites.

ATTENTION

  • Certains fabricants n’indiquent pas sur l’emballage de leurs lots, l’ensemble des ingrédients présents au sein de leurs compléments alimentaires
  • Certains fabricants affirment sur leur étiquetage que leurs compléments alimentaires sont « certifiés » ou « testés » ou encore « certifiés » par des organismes indépendants (voire même par l’AMA). Cela n’atteste pas que ces produits ne contiennent pas de substance interdite. L’AMA ne certifie aucun complément alimentaire
  • Les produits « naturels » ou « à base de plantes » peuvent aussi contenir des substances interdites et conduire à un contrôle positif

LES BONS RÉFLEXES

  • Je prends conseil auprès d’un professionnel de santé pour mes besoins nutritionnels
  • Je privilégie une alimentation riche et équilibrée et privilégie un rythme sain avec une attention particulière à la qualité de mon sommeil
  • J’évite de passer des commandes sur Internet et auprès de fournisseurs inconnus pour réduire le risque d’acheter des produits contaminés

Pour en savoir plus :

Dans le cadre de son programme d’éducation antidopage Keep Rugby Clean, World Rugby a mis en ligne, en octobre 2019, deux vidéos de sensibilisation sur les compléments alimentaires et l’importance d’une bonne alimentation, que nous vous invitons à visionner.

Une approche saine en matière de nutrition

Éviter les risques liés aux compléments alimentaires